Historique

Le Neurofeedback fur découvert il y a plus de 30 ans à l'Université de Californie à Los Angeles dans le cadre d'études sur les chats. Depuis, une communauté toujours croissante de chercheurs, thérapeutes et ingénieurs développe et crée des équipements, ainsi que des programmes et des méthodes thérapeutiques.

On estime à 10'000 le nombre de praticiens de Neurofeedback dans le monde à l'heure actuelle, environ 90% de ces praticiens sont américains. La Suisse a probablement la plus haute densité de praticiens en Neurofeedback, derrière Los Angeles.

Le Neurofeedback n'est toujours pas accueilli par la médecine et les traitements ne sont généralement pas pris en charge par les assurances santé.  Néanmoins, le Neurofeedback s'est développé rapidement, particulièrement pendant ces dernières années. D'une part, il semble qu'il y ait une demande croissante pour des services thérapeutiques (ce qui n'est pas surprenant, puisque notre société demande des cerveaux de plus en plus performants), et d'autre part la haute technologie nécessaire est plus accessible. Aujourd'hui un équipement de Neurofeedback complet coûte moins de Frs 5'000.-, et des cours de qualité, ainsi que des méthodes thérapeutiques accessibles sont également proposés aux thérapeutes.