La méthode Othmer

Une bonne technologie n’est qu’une des composantes qui permettent d’atteindre un neurofeedback efficace. Ce qui est plus important encore est d’avoir une méthode thérapeutique efficace. Si on comparait avec une voiture, cela correspondrait à une bonne carte routière ou à un bon système de navigation. Chez Othmer, on a développé au cours des 25 dernières années une méthode considérée comme très efficace : la méthode Othmer. Lors du développement de la méthode, on a procédé comme pour le développement de la pharmaceutique : en partant de protocoles de neurofeedback qui ont fait leurs preuves (comme par exemple le training classique Beta-SMR), on a optimisé et développé les paramètres de feedback en se basant uniquement sur l’effet obtenu sur les clients, et on a accompagné cela d’un développement continu du hardware et des logiciels de neurofeedback. Résultat : sont maintenant inclus dans le training des signaux qui jusqu’à maintenant étaient toujours filtrés en tant que fluctuations de la ligne de base, c’est-à-dire les fréquences très basses. Seule la méthode du training SCP (Slow Cortical Potentials = potentiels corticaux lents) fonctionne aussi dans cette zone de fréquences.

Aujourd’hui, la méthode Othmer présente une combinaison de trois composantes performantes.

  1. Training de bandes de fréquences classique: le training de bandes de fréquences classique est une composante de base de Cygnet et de la méthode Othmer. Même si nous travaillons avec les fréquences les plus basses, nous utilisons la dynamique des méthodes de Feedback ; par ailleurs de nombreuses inhibitions individuelles interviennent toujours, et cela jusqu’à 40 Hz.
  2. Training SCP: l’efficacité du travail dans le domaine du potentiel cortical lent est maintenant prouvée grâce aux nombreuses études menées ces dernières années en Allemagne. Nous avons abordé avec précaution et de manière empirique cette zone de fréquences ces dernières années, et nous avons régulièrement optimisé les protocoles.
  3. Training bipolaire: des études empiriques ont montré de manière claire que le retour vers le cerveau, indiquant la façon dont les deux régions travaillent en relation l’une avec l’autre, est nettement plus efficace que de représenter l’activité d’une seule région du cerveau. La plupart des protocoles de la méthode Othmer sont basés sur des mesures bipolaires. Remarque : en règle générale, un canal EEG nous suffit, ce qui facilite grandement le travail pratique.

NeuroAmp et Cygnet

Vous souvenez-vous à quoi ressemblait le cockpit d’un avion ? Avec des centaines de boutons, de petits leviers et instruments ? Imaginez qu’une voiture ressemble à ça, et essayez d’envisager tout ce que vous pourriez régler et optimiser ! Par exemple la température de la culasse, le mélange air-essence, la pression de chargement, le moment d’allumage, la pression de la pompe à injection, la rigidité du châssis, le comportement des freins… Une voiture moderne a trois éléments de commande – le volant, l’accélérateur et les freins. Et bien sûr aussi quelques éléments de commande périphériques. Ce n’est pas que l’industrie automobile vous croit incapable de régler de façon encore plus optimale le moment de l’allumage, mais une voiture moderne est construite de façon à ce que vous puissiez vous concentrer sur les exigences croissantes de la circulation routière afin d’arriver au but de manière sûre et efficace.
C’est exactement la philosophie de Cygnet. C’est un système de neurofeedback avec des centaines de paramètres d’arrière-plan optimisés pour vous grâce à notre expérience longue de vingt-cinq ans dans le développement et l’utilisation clinique de systèmes de neurofeedback. Ainsi vous pouvez vous concentrer sur vos clients et obtenir de manière efficace les résultats souhaités.

L’EEG NeuroAmp n’a même pas un interrupteur. En revanche il a un affichage clair et facile à lire pour l’impédance des électrodes, qui vous permet un montage sûr et correct des électrodes. La technologie à large bande utilisée est comme une balance avec laquelle vous pourriez peser un éléphant avec la précision d’un pèse-lettre.NeuroAmp et Cygnet, y compris le jeu de feedback, sont considérés comme des produits médicaux et autorisés aussi bien dans l’UE qu’aux USA (FDA). Ils répondent donc aux plus hautes exigences de qualité. Pour Cygnet, nous avons développé une série de différents jeux de feedback attrayants. Ainsi on peut choisir le feedback optimal en fonction de chaque client.

Lors du développement des protocoles, des appareils et des logiciels, nous avons sans cesse utilisé la technologie informatique la plus performante, et cela d’une part pour des traitements de signal toujours plus exigeants, et d’autre part pour un meilleur feedback multidimensionnel. Ainsi, avec une sélection de caractéristiques de l’EEG, nous pilotons aujourd’hui jusqu’à 12 éléments d’un jeu de feedback, indépendamment les uns des autres.

Approche structurée

Le processus de développement pour les protocoles d’entraînement, les appareils et les logiciels s’oriente par rapport à un seul objectif : d’une part une efficacité la plus élevée possible, et d’autre part une utilisation sécurisée. Nous avons conçu un système facile à utiliser et, parallèlement, nous avons consigné de manière structurée et systématique la méthode d’entraînement dans le guide du protocole.

Vous trouverez ici plus d’information sur le guide du protocole

Dans nos cours, nous voulons vous donner les moyens qui vous permettront de vous sentir plus sûr en pratiquant. Nous répondons à une demande en constante augmentation en proposant une offre toujours plus large: Nos cours de Neurofeedback

Et qu’en est-il de QEEG?

Au siècle dernier, lorsque Hans Berger a découvert l’EEG (Electroencéphalogramme) dans les années 20, on n’excluait pas l’hypothèse selon laquelle on pourrait utiliser ces ondes cérébrales pour diagnostiquer des perturbations mentales. C’est seulement grâce aux progrès de la technologie informatique qu’une analyse affinée, et en particulier la création de bases de données normatives, fut rendue possible. Nous sommes de l’avis que seule l’analyse de potentiels corrélés aux événements permet un diagnostic statistiquement significatif. C’est pourquoi dans le cadre d’une collaboration avec la société HBImed AG qui a développé la plus grande base de données normative avec ce type de données, nous sommes en train de mettre en place une méthodologie qui permettra d’effectuer un choix encore plus ciblé de protocoles de neurofeedback appropriés.

Compétence

Dans EEG Info, nous avons réuni des compétences optimales issues de nombreuses disciplines:

  • Recherche clinique et tests
  • Examens théoriques, travail scientifique
  • Développement, finalisation, qualification, test de produits médicaux autorisés
  • Jeux de feedback modernes
  • Noyau de logiciel moderne pour traitement en temps réel

Nous tenons aussi à mentionner notre importante clientèle qui, par son feedback, contribue elle aussi à améliorer et à élargir régulièrement le produit basé sur la méthode Othmer.

Questions?

Si vous avez des questions sur la méthode Othmer, n’hésitez pas à nous contacter: Formulaire de contact